Routine : cheveux colorés

Aujourd'hui, c'est un article un peu spécial demandé par l'une de mes lectrices. Je vous fais une toute nouvelle catégorie nommée ROUTINE et comme le titre l'indique, ce sera une routine capillaire.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai les cheveux colorés depuis plus de cinq ans. Ils ont une tendance à onduler voire parfois boucler à l'anglaise et sont épais. J'ai les pointes extrêmement sèches mais les racines grasses. Je ne me fais jamais de coloration durant l'été pour éviter d'abîmer mes cheveux encore plus. Je change souvent de produit afin de ne pas habituer ma tignasse. Enfin, je me les lave tous les trois jours. Pour espacer mes shampooings, j'utilise mon shampooing sec Batiste.


Comme à mon habitude, je change régulièrement de shampooing en restant toujours dans l'esprit un pour les cheveux colorés et un pour les cheveux gras. En ce moment, je possède le Color Protect de Syoss et le Color Vive de L'Oréal pour les cheveux colorés ainsi que le shampooing soin à l'argile du Petit Marseillais pour les cheveux gras. J'alterne tout simplement une fois sur deux comme ça, mes cheveux profitent des soins de chacun sans s'y habituer. Par ailleurs, ce sont d'excellents produits qui font très bien leur job.


Pour les après-shampooings, je favorise ceux pour les cheveux colorés et ceux pour les cheveux très secs. Je l'applique, comme son nom l'indique, après chaque shampooing uniquement sur mes pointes et mes longueurs tout en évitant les racines et je le laisse poser deux à trois minutes. Ces temps-ci, j'ai opté pour l'Ultra Doux à l'huile d'argan et cranberry et le Color Vive de L'Oréal pour donner de la brillance à mes cheveux et raviver la couleur. L'Ultra Doux à l'huile d'avocat et beurre de karité permit de nourrir et d'assouplir mes cheveux. J'alterne également entre ces trois produits.



Une fois par semaine, je me consacre un petit moment cocooning. Je prends soin de moi et surtout de mes cheveux! Je remplace donc mon après-shampooing par un masque pour cheveux extrêmement secs, histoire de marquer le coup et de redonner du pep's à ma crinière. J'utilise en ce moment le Total Repair Extreme de L'Oréal et qui sera remplacé très prochainement par l'Ultra Doux. Je l'applique après m'être lavée les cheveux et les avoir essoré sur les longueurs et les pointes (tout en évitant les racines). J'attends environ une bonne dizaine de minutes avant de rincer. Mes cheveux sont doux, nourris en profondeur et renforcés.


Après avoir fait tous les soins nécessaires sous la douche, j'essore mes cheveux délicatement avec une serviette. J'applique ensuite sur toute ma chevelure le démêlant Le Petit Marseillais aux extraits de jasmin et de pamplemousse puis je brosse le tout toujours en douceur. J'hydrate mes longueurs (en évitant les racines) avec le Moisture Kick de Schwarzkopf pour les cheveux normaux à secs qui leur donne souplesse, douceur et nutrition. Enfin, je termine avec le soin sans rinçage Freshéa au karité et à la mangue que je répartis uniquement sur mes pointes. Il laisse une odeur à tomber par terre et reste très efficace!

Le petit plus que je recommanderai, c'est de faire une fois par semaine un masque d'huile d'olive et de le laisser poser une journée entière ou toute une nuit. A première vue, ce n'est pas très agréable et l'odeur ne nous réjouit pas mais croyez moi, les résultats sont là. Je le rince en appliquant ma petite routine et une fois fini, mes cheveux sont plus brillants, plus doux, plus souples et plus hydratés. Un vrai bonheur de les chouchouter quand on sait qu'ils nous le rendent bien!

Commentaires

Articles les plus consultés